Lunaisons d'octobre 2022

NL du 25 septembre

Lorsque la Nouvelle Lune se tiendra, nous aurons passé l’équinoxe d’automne, moment éminemment propice aux transformations. Nous engrangeons les fruits de notre labeur qui permettront le renouveau prochain.

Cette Nouvelle Lune se tiendra dans le signe de la Balance (gouvernée par Vénus). Nous aspirons à l’équilibre ; nous voulons une vie juste bâtie sur le vrai, le beau, le bien.

Six planètes sont toujours rétrogrades et Mercure, par sa rétrogradation, est retourné dans le signe de la Vierge où l’a rejoint Vénus. Ainsi, nous recevons les énergies du Soleil et de la Lune d’une part, de Mercure et de Vénus d’autre part. Ces mêmes planètes qui nous font avancer sur notre chemin d’évolution. L’amour que représente Vénus est la source de toute vie et le lien qui nous unit. Nous devons l’éprouver de façon inconditionnelle, dans l’acceptation et le respect mutuel.

Rien ne peut exister sans amour et quelles que soient les tribulations auxquelles nous sommes confrontés, il restera le phare dans la nuit, qui dissipe nos peurs.

La position des autres planètes est sans grand changement ce qui nous donne l’illusion qu’il ne se passe rien, que nous vivons dans l’attente ... de quoi ?

Si nous ne puisons pas au plus profond de nous-mêmes la force d’agir, suivant notre cœur et ce que nous murmure notre maître intérieur, l’inertie extérieure perdurera nous enlisant un peu plus, laissant le champ libre à ceux qui nous veulent en esclavage.

 

 

PL du 09 octobre

En ce jour de Pleine Lune, Pluton redevient direct et reprend de la force. Il est soutenu dans son action par l’aspect de Mars, de même nature, et conjuguent leurs efforts. Faut-il y voir une reprise de l’œuvre de destruction qui nous mènera à la reconstruction et au renouveau avec l’aide d’Uranus toujours actif ?

Quoi qu’il en soit, Mercure redevenu direct lui aussi (depuis le 3 octobre) redonne de la vigueur à notre mental pour appréhender ce qui vient d’autant plus qu’il est soutenu également par un aspect de Mars depuis le signe des Gémeaux justement gouverné par Mercure. Ce qui a pour effet de le rendre combatif.

Quant à Vénus, toujours dans le signe de la Balance, le signe où elle se trouve en maîtrise, elle est conjointe au Soleil et continue à nous apporter l’équilibre dont nous avons besoin, dans l’amour et la beauté de la vie. Quand le Soleil est conjoint à Vénus, il met en lumière l’amour ; il nous aide à trouver l’équilibre entre s’aimer soi-même et aimer les autres, y compris les animaux, les végétaux et tout ce qui vit.

Par ailleurs, il existe une conjonction Jupiter/Lune dans le signe du Bélier (gouverné par Mars). Ce moment propitiatoire peut nous permettre d’imaginer un avenir d’expansion vers plus de spiritualité, soutenu par la proximité favorable de Neptune en Poissons.

Maintenons le cap ! Rahu et Ketu (l’axe des nœuds lunaires) nous donnent la direction du renouveau avec la présence du "Grand Éveilleur" qu’est Uranus. La vie est une lutte quotidienne mais sans violence, tant intérieure qu’avec notre environnement, pour la sauvegarde de notre intégrité, de notre dignité, dans la liberté d’action.

 

 

Lunaisons de septembre 2022

NL du 27 août

En cette nouvelle lune, Mercure vient d’entrer dans le signe de la Balance : notre mental est à la recherche d’équilibre. Mars, lui aussi vient de changer de signe et est entré en Gémeaux, le signe de Mercure.

Cette relation Mars/Mercure peut-elle nous conduire vers des actes plus réfléchis, dans la reconnaissance et le respect de l’autre ?

Le Soleil et la Lune se trouvant dans le signe de la Vierge, signe également de Mercure, s’établit alors le jeu mutuel entre le Soleil, la Lune, Mars et Mercure. Mars dynamise notre mental, aiguillonnant notre émotivité mais notre ego reste le gardien de nos actes à moins que nous soyons parvenus à le domestiquer ...

Jupiter situé dans le signe du Bélier est toujours rétrograde depuis le 29 juillet ; de même, Uranus, dans le signe du Taureau, est devenu rétrograde depuis le 25 août (et le sera jusqu’au 23 janvier 2023).

Ainsi, sur dix planètes, cinq sont rétrogrades avec Saturne, Neptune et Pluton. Quel impact sur notre quotidien ? Ces planètes qui façonnent en profondeur notre évolution perdent de leur influence nous offrant la possibilité de faire le point pour mieux avancer.

Pour ce faire, Saturne, compte tenu de ses différents aspects sur les autres planètes, continue à nous solliciter, à nous perturber par les épreuves qu’il nous procure, qu’il nous faut accepter, comprendre et dépasser. Et Vénus, par sa situation en Lion, le signe du Soleil, de l’ego donc, ne peut donner toute sa mesure pour nous faciliter la tâche.

Par ailleurs, il y a opposition des luminaires (Soleil et Lune) en Vierge avec Neptune en Poissons. Ces deux signes sont respectivement gouvernés par Mercure et par Jupiter. L’axe Vierge/Poissons est un des deux bras de la Croix Mutable, l’autre bras étant l’axe Gémeaux/Sagittaire, également gouvernés par Mercure et Jupiter.

Il est intéressant de remarquer que sur cette croix zodiacale, Mercure et Jupiter en opposition sont directement concernés : le mental et l’expansion matérielle et/ou spirituelle ! De plus, Vénus est en opposition à Saturne.

Malgré la situation présente qui voudrait nous faire croire que la vie est redevenue "normale", nous devons rester vigilants pour ne pas se faire prendre à nouveau dans le tourbillon des faux- semblants.

 

PL du 10 septembre

En cet été finissant, nous avons l’impression qu’il ne se passe rien. Pourtant, les énergies planétaires sont toujours à l’œuvre.

Bien que positionnés dans des signes différents, Uranus et Jupiter sont assez proches pour conjuguer leurs effets auxquels s’ajoute l’influence de Pluton.
Ainsi, le nouveau paradigme est en marche. Des découvertes anciennes de ressources naturelles (eau-mère, énergie libre ….) occultées en raison des enjeux politiques, économiques et financiers, vont refaire surface qui engendreront de nouveaux modes de vie.

Vénus a rejoint le Soleil dans le signe de la Vierge et la Lune dans le signe opposé, est conjointe à Neptune en Poissons . Court moment pour imaginer un futur empreint d’amour et de beauté.

Mercure toujours dans le signe de la Balance est devenu rétrograde portant à six sur dix le nombre des planètes rétrogrades. Ce qui nous fait ressentir comme une sorte de latence, ouverte à tous les possibles.

Ces temps de grandes turbulences ont permis à un nombre suffisant de s’éveiller, c’est pourquoi nous devons être confiants en l’avenir, répandre la joie et nous verrons bientôt le renouveau fleurir !

Lunaisons d'août 2022

NL du 28 juillet

Préambule
Dans l’observation de la ronde des planètes, il n’est pas judicieux de dissocier l’individuel du collectif, notre planète des autres planètes de notre système solaire, non plus des autres systèmes et autres galaxies de l’Univers. Tout est un.

Les énergies que reçoit notre planète la Terre impactent au même titre tous les êtres qui y vivent et, réciproquement, nous avons, à notre tour, une influence sur cette planète.

Nous interagissons. En conséquence, ne nous étonnons pas si la Terre, surtout à cette période cruciale de son (notre) évolution se révolte, que ce soit sous forme de séismes ou de conditions climatiques, contre les maltraitances que nous lui faisons subir, y compris l’immense égrégore de nos pensées de violence et de peur.

Autrement dit, c’est nous-mêmes qui engendrons nos propres conditions de (sur)vie et les événements qui surviennent. Simples phénomènes de causes et d’effets.




Selon les éphémérides, à la date de la nouvelle lune, le Soleil sera déjà passé dans le signe du Lion tandis que la Lune sera encore dans celui du Cancer ; elle le rejoindra le lendemain et la conjonction effective se produira alors à 7h, à 5°39 du signe du Lion, sous l’auspice favorable de Jupiter depuis le signe du Bélier.

Par contre, Mercure aura déjà rejoint le Soleil.

Il est important de savoir que le Soleil est dans son signe de maîtrise . Ainsi, le Lion rayonne par ses qualités de cœur. Nous sommes sur l’axe Lion/Verseau de la Croix Fixe et donc fortement impactés par les énergies du Verseau mais en raison de Saturne qui s’y trouve, cela n’ira pas sans quelques difficultés.

L’autre bras de la Croix Fixe est l’axe Taureau/Scorpion ; en Taureau se trouve Uranus et le nœud nord, Rahu, conjoint à Mars, le nœud sud, Ketu, étant en Scorpion. Notre destinée est bien ancrée et quels que soient les événements à venir, nous ne pouvons y échapper ! Les maîtres des maisons impliquées sont Vénus et Mars : la beauté, l’amour dans la combativité et le triomphe du marcheur sur la Voie juste.

Il est également à remarquer que, bien que situés dans des signes différents, les deux luminaires, Vénus et Mercure se trouvent dans une grande proximité. Attention à la conjonction Lune/Mercure qui pourrait produire des tensions, voire des ruptures de communication. Mais Chiron, le thérapeute, veille et apporte son influence bénéfique !

Cette configuration pourrait pourtant donner lieu à des manifestations de fraternité, à de grands élans de générosité comme à des réactions égoïstes qui seront fonction de l’orientation de notre mental et de nos croyances.

Relevons également l’influence de l’astéroïde Vesta (5°11 en Poissons, conjointe à Neptune) : l’harmonie, l’équilibre tant en soi que dans la relation aux autres.

Serons-nous ouverts aux autres et respectueux ou centrés sur nous-mêmes ?

 

 PL du 12 août

Au moment de la pleine lune, Vénus entrera dans le signe du Lion où elle rejoindra le Soleil. Les forces d’amour du Lion se déchaînent ; seront-elles investies dans la générosité ou dans l’égoïsme ?

La Lune se trouvera en Verseau, le signe d’Uranus où se trouve déjà Saturne. Notre sensibilité et notre imagination ne sont pas apaisées et subissent les énergies perturbantes de Saturne.

Quant à Mars et Uranus qui sont toujours conjoints en Taureau, ils poursuivent leur œuvre de rénovation dynamique, soutenus par le Nœud Lunaire Nord, ce vers quoi nous tendons. Si, selon les concepts de la physique quantique, notre futur existe déjà, qu’attendons-nous pour le réaliser ? Le Nœud Lunaire Sud se trouve dans les profondeurs du Scorpion, le passé. Passé, présent, futur se rejoignent !

Enfin, Mercure est entré dans le signe de la Vierge où il se trouve en position d’exaltation. Notre mental est actif et selon que nous l’aurons maîtrisé ou non, nous verrons les événements avec lucidité ou nous serons toujours dans l’illusion.

Revenons à la relation Soleil/Mercure de la Nouvelle Lune précédente. En règle générale, Mercure se trouve toujours plus ou moins proche du Soleil ; il est même parfois si proche qu’il est dit alors "combuste" c’est-à-dire que son influence est modifié jusqu’à être négatif parfois.

Le Soleil symbolise notre égo et Mercure notre mental. Dans ce couple ne pourrait-il pas se trouver un des composants du fonctionnement de notre mental-ego et selon les fluctuations de leur proximité, de notre comportement. Lorsque notre mental est apaisé, que nous maîtrisons nos pensées, notre mental-ego n’est plus le maître absolu de nos comportements et cède la place à notre mental supérieur pour découvrir d’autres plans d’existence.


Ce ne sont que des tendances, des potentialités. Il nous appartient de les mettre judicieusement en œuvre.

Lunaisons de juillet 2022

NL du 29 juin 2022

Lors de cette nouvelle lunaison, la Lune sera en domicile donc pourrait donner de la force à notre sensibilité, à notre intuition, voire à notre imagination.

Mercure, la puissance de notre intellect, de notre raisonnement logique, de notre capacité de communication, est également dans sa propre maison et conjoint à Vénus, notre capacité à aimer.

La configuration de ces trois planètes se révèle être un fort potentiel d’évolution positive vers un devenir plus fraternel et plus harmonieux.

Jupiter est entré en Bélier le 11 mai dernier où Mars l’a rejoint le 25 et où il est, lui également, dans son signe de maîtrise. Ils poursuivent leur œuvre conjointe d’expansion dynamique, l’écueil étant de ne pas sombrer dans trop de matérialité ou de réactions incontrôlées.

Ce jour de Nouvelle Lune, Neptune deviendra rétrograde ; le sont également, Pluton en Capricorne depuis le 30 avril et Saturne en Verseau depuis le 5 juin. Que pouvons-nous attendre de la rétrogradation de ces planètes ? En règle générale, leurs effets deviennent moindres. Neptune représente notre part de spiritualité ; Saturne, le pourvoyeur d’obstacles à dépasser pour évoluer ; Pluton, la destruction pour la reconstruction.

Serait-ce un temps de relative accalmie avant la prochaine étape à franchir ?

Restons ouverts aux opportunités qui se présentent à nous et vivons-les du mieux que nous le pouvons.

 

 

PL du 13 juillet 2022

Cette Pleine Lune se tient sur l’axe Cancer/Capricorne, un des deux bras de la Croix Cardinale et, dans cette configuration, trois positions planétaires pourraient être porteuses de sens.

D’une part, Mercure a quitté Vénus et a rejoint le Soleil en Cancer. Au cours de son périple, en approchant du Soleil, il deviendra "combuste" où il perdra de sa puissance laissant l’égo prendre les commandes. Il conviendra alors d’être vigilant et ne pas se laisser déborder par des réactions inappropriées.

Ensuite, Mars est passé en Taureau, le signe de Vénus, où il s’imprègne de son énergie et où se trouve également Uranus, le "Grand Éveilleur". Nos efforts pour le renouveau se réactivent, encore convient-il de faire les bons choix, dans l’altruisme, le respect ou dans l’égoïsme.

Enfin, la Lune a rejoint Pluton en Capricorne. Bien que toujours rétrograde, au même titre que Saturne en Verseau et Neptune en Poissons, notre sensibilité et notre imaginaire sont mis à l’épreuve.

Dans des textes anciens d’astrologie ésotérique, il est dit qu’en Capricorne, le "disciple", après avoir gravi le sommet de la montagne (de l’élévation spirituelle et vibratoire), se tient sur la ligne de crête. Nous devons donc nous efforcer de maintenir l’équilibre, notre paix et notre harmonie intérieures pour nous libérer de la domination de la matière. Le signe du Capricorne est considéré comme étant le signe le plus dense de matérialisation ; le signe d’où doit émerger un nouveau cycle d’effort.

Dans ce devenir qui se profile, poursuivons nos efforts. Ne laissons pas d’autres décider de nos choix à notre place ; ne nous laissons pas confisquer notre liberté !

 

Lunaisons de juin 2022

NL du 30 mai 2022

Nous ne pouvons arrêter la marche du temps ni empêcher les événements d’advenir… Pourtant, tout n’est qu’illusion, une projection de notre mental, dans un univers quantique, holographique et fractal.

Selon l’horloge cosmique et la configuration des planètes au cours de leur migration dans l’espace, dans un échange interactif, nous recevons des énergies porteuses des qualités de la planète émettrice et qui viennent impacter notre vie sur la Terre.

Ainsi, le travail d’évolution/élévation est toujours à l’œuvre sur les plans supérieurs avant de s’inscrire dans la matière et visible par l’homme.

Lors de cette lunaison, les luminaires se retrouvent seuls dans le signe des Gémeaux dont le signe opposé est le Sagittaire. Mercure poursuivant sa rétrogression est retourné dans le signe du Taureau où Vénus l’a rejoint. Elle est dans son signe de maîtrise et va aider notre mental à rechercher l’amour et l’harmonie dans le renouveau représenté par Uranus également présent dans ce signe, depuis longtemps.

Mars, fort, également dans son propre signe est conjoint à Jupiter tandis que Saturne est en Verseau. Les prises de conscience nécessaires de plus en plus pressantes se font sentir dans un calme apparent qui pourrait précéder la tempête.

Attention au prochain équinoxe d’automne !

 

 

PL du 14 juin 2022

Durant cette lunaison se tiendra le solstice d’été (le 21 juin). Ce sera alors le dernier quartier de cette lunaison, le moment où les prévisions de ce cycle prennent corps dans la matière.

Mercure redevenu direct est repassé dans le signe des Gémeaux où il a rejoint le Soleil. La force de notre pensée reprend de la vigueur mais attention à ne pas laisser notre mental-ego passer aux commandes ! Poursuivons notre réflexion sur l’attitude juste à tenir tout au long de notre existence.

Vénus et Mars sont forts dans le signe dont ils sont les gouverneurs, respectivement le Taureau et le Bélier ; Jupiter est conjoint à Mars et Uranus à Vénus. Nous avons ainsi la configuration Mars/Jupiter en Bélier et Vénus/Uranus en Taureau qui représente un point fort de cette lunaison.

Nous avançons vers plus de plénitude : expansion et renouveau mais Mars pourrait nous faire agir avec précipitation et fragiliser notre difficile équilibre.

En Taureau se trouve également le nœud lunaire nord qui nous maintient sur notre chemin d’évolution.

Saturne est devenu rétrograde depuis le 5 juin et son pouvoir d’action s’en trouve amoindri. Il reste néanmoins actif à générer l'opportunité des obstacles à franchir.

Malgré le calme apparent, restons vigilants car le combat n’est pas terminé !

 

Lunaisons de mai 2022

NL du 30 avril

La poésie du chant des planètes … !

Nouveau cycle lunaire toujours propice à l’initialisation d’un projet. Cependant, c’est aussi, d’une certaine manière, la continuité de ce qui s’est passé antérieurement.

La conjonction Soleil/Lune est en harmonie avec Mars. Le soleil symbolise l’énergie de vie, la lune, l’émotionnel et mars le dynamisme. Nous sommes en possession des énergies primordiales pour gérer au mieux notre vie.

Maintenant, Vénus a rejoint Jupiter et Neptune dans le signe des Poissons où Mars se trouve également.

Cette lunaison se tient dans le signe du Taureau régit par Vénus qui renforce son action. Il existe une relation très forte de Vénus, Jupiter et Neptune en Poissons avec Pluton en Capricorne d’une part et, d’autre part, avec Mercure qui vient d’entrer en Gémeaux, le signe où il est en maîtrise donc puissant et, de même, entre Pluton et Mercure.

Vient s’ajouter l’effet de Mars en Poissons avec les Luminaires en Taureau où se trouve toujours Uranus.

Toutes ces planètes interagissent, excepté Saturne qui, dans une moindre mesure, poursuit son influence.

En d’autres termes, nous sortons de la longue influence déstabilisante de Saturne et d’Uranus et une nouvelle force de vie peut jaillir grâce à la relation harmonieuse de plusieurs planètes ; cela malgré la violence qui règne encore en certains points du globe. Mais il faut oser le changement car il est possible. Il s’agit, encore une fois, d’une question de choix !

 

 

PL du 16 mai

Quelques jours avant cette pleine lune (le 11 mai) , Jupiter a quitté Neptune et Mars pour entrer dans le signe du Bélier régit par Mars et où il a retrouvé Vénus.

C’est la lutte ouverte sur le plan de l’expansion matérielle mais sa conjonction à Vénus devrait être une aide propice ; de plus, Pluton, depuis la nouvelle lune du 30 avril est devenu rétrograde. Ainsi, son effet destructeur se fera moins sentir.

A noter, également en Bélier, la présence de l’astéroïde Chiron (14°).

Chiron, l’homme/cheval (parce que son père, Chronos avait pris la forme d’un cheval pour séduire l’océanide Philyra et échapper à sa femme Rhéa-la Terre), le centaure, l’instructeur des Dieux (Achille, Asclépios, Jason …) et des hommes.

Chiron est la clé qui ouvre le passage. C’est le Sagittaire avec son arc et sa flèche ! Va-t-il la décocher en direction du Cancer pour une nouvelle incarnation ou vers le Capricorne pour entrer sur la voie du « disciple » ?

Cette Pleine Lune du Taureau se tient sur l’axe des nœuds lunaires : Ketu (le nœud sud) est donc dans le signe du Scorpion, conjoint à la Lune, un signe éminemment psychique. Nous descendons dans les profondeurs tant de notre être que du passé de l’humanité pour y puiser la force de nous élever vers la lumière. Cette force qui nous est donnée par Mars, régisseur également ce signe !

La Pleine Lune du Taureau est également la Fête de Wesak où les forces Christique et Bouddhique s’unissent pour aider l’humanité à s’acheminer vers sa destinée.

Or, Rahu (le nœud nord), ce vers quoi nous tendons, se trouve en Taureau régi par Vénus et habité par Uranus : la beauté dans le renouveau !

La Lune qui se trouve en Scorpion représente aussi ce qui vient du passé et la force de notre imaginaire à construire la vie. Cependant, Mercure dans sa propre maison en Gémeaux, est devenu rétrograde (depuis le 11 mai) mettant, en quelque sorte, notre intellect en berne.

La prochaine nouvelle lune, celle des Gémeaux, sur l’axe Gémeaux/Scorpion -la flèche du centaure- sera la Fête de l’Humanité.

L’avènement de la Nouvelle Humanité ! Le Renouveau ! Le Nouveau Monde !

 

Lunaisons d'avril 2022

NL du 1er avril

L’entrée du Soleil dans le signe du Bélier constitue ce qui est appelé en astronomie le point vernal, c’est-à-dire, l'un des deux points de la sphère céleste où l'équateur céleste et l'écliptique se croisent.

Pour reprendre ce que disent certains astrologues, le signe du Bélier est le premier signe du zodiaque que nous pourrions considérer comme le signe marquant le début d’une nouvelle année et représentatif de ce qui pourrait advenir au cours de cette année.

Un des aspects principaux de cette nouvelle lune est celui de Venus et Mars œuvrant conjointement en Verseau. Bien que leur influence aille en s’amenuisant, leur efficacité persiste à optimiser le travail accompli au cours des lunaisons précédentes concernant l’équilibrage des polarités en soi.

Un autre aspect, tout aussi important, est la conjonction du Soleil, de la Lune et de Mercure dans le signe du Bélier, lieu de cette nouvelle lune. Le renouveau alimenté par le mental et l’émotionnel. Plus généralement, l’influence de la Lune déclenchera les événements plus ou moins conséquents au cours sa progression, en relation avec les qualités du signe qu’elle transite et, bien évidemment, le stade d’évolution de chacun.

Parallèlement, deux des astéroïdes les plus fréquemment mentionnés que sont Chiron et Vesta, chacun dans leur domaine, apportent une aide bénéfique pour nous approcher de notre Soi Supérieur.

Chiron, l’Instructeur, la capacité à analyser les situations, à observer afin de tirer les leçons à transmettre, est en Bélier, conjoint aux luminaires et à Mercure, la capacité à communiquer. Cependant, attention ! car Mercure en Bélier peut conduire à un manque de diplomatie, à des communications tendues.

Quant à Vesta, déesse du foyer, la pureté par le feu, l’harmonie, l’équilibre, se trouve dans le signe du Verseau, conjointe à Mars, Vénus et Saturne. Cette configuration est hautement symbolique de ce qui se passe actuellement, offrant un beau potentiel d’harmonisation dans les communications avec ceux qui nous entourent.

L’énergie relationnelle produite par Mercure, Chiron et Vesta est source d’opportunités de relations positives permettant de se faire entendre, écouté et reconnu dans ce que l’on a à transmettre.

Ainsi, globalement, tant sur le plan individuel que sur le plan mondial, c’est un moment propice aux pourparlers diplomatiques.

Par ailleurs, nous vivons un moment exceptionnel grâce à la conjonction Jupiter/Neptune en Poissons. Leurs énergies conjuguées deviennent de plus en plus sensibles  et nous ouvrent les portes du monde subtil et élargissent notre champ de conscience.

Tout ce brassage d’énergies englobe également les nœuds lunaires sur l’axe Taureau/Scorpion indiquant la direction que prend notre vie ; symboliquement, selon d’anciens textes de la Sagesse Ancienne, ce signe du Scorpion représente le disciple triomphant. Nous sommes tendus vers le nœud lunaire nord, Rahu dans le signe du Taureau, en harmonie avec Pluton, Jupiter et Neptune. C’est-à -dire, nous laissons Pluton détruire ce qui doit l’être et acceptons les choses de la vie réorientées vers le nouveau sous les auspices d’Uranus.

Nous vivons de grandes transformations et qu’en est-il pour les enfants. La présence de Chiron conjoint à Mercure et aux luminaires met en exergue le traumatisme de l’enfance dû aux mesures sanitaires iniques et irresponsables. Aussi, grâce à l’influence de Jupiter et de Neptune, quelles aides spirituelles vont-ils pouvoir recevoir ? Ne devient-il pas plus qu’urgent d’éduquer nos enfants à une saine spiritualité dépourvue de tout caractère religieux. A défaut, particulièrement réceptifs au monde subtil, comment vont-ils pouvoir s’épanouir pleinement?

Serons-nous suffisamment ouverts et conscients de l’ampleur de notre responsabilité pour transmettre une éducation permettant un épanouissement optimal de l’être ?

 

 

PL du 16 avril

Les murailles tombent ; les consciences s’ouvrent mais ne nous laissons pas aller à l’utopie, voire même à l’illusion.

Il s’est formé un triangle de force entre les signes des Poissons, du Taureau et du Verseau où sept planètes  -Mercure, Vénus, Mars, Uranus, Jupiter, Neptune, Saturne- conjuguent leurs énergies et leur puissance pour faire avancer l’Humanité sur son chemin inéluctable d’évolution.

Lors de la prochaine pleine lune du 16 mai qui sera aussi la Fête du Wesak où les énergies christiques et bouddhiques -les énergies féminines et masculines- s’unissent, l’Humanité s’ancrera pleinement dans le renouveau.

Dans cette configuration, l’élément majeur est l’arrivée de Vénus dans le signe des Poissons, le signe où elle est en position d’exaltation et, s’éloignant des énergies masculines de Mars, elle joint sa puissance à celles de Jupiter et de Neptune. Cependant, Mars est notre force d’action, la combativité dont nous avons besoin.

Jupiter et Neptune nous ouvrent les portes de la conscience spirituelle et Vénus exaltée nous incite à mettre en œuvre notre force d’amour et notre foi dans une attitude bienveillante pour ce qui nous entoure.

Allons-nous oser prendre cette direction de liberté, révéler notre véritable grandeur, montrer le chemin de la sagesse dans un espace d’amour collectif ?

Mercure a rejoint Uranus dans le signe du Taureau et tout deux participent à l’action que jouent les nœuds lunaires dans notre devenir ; la pensée soutient la force vénusienne dans l’instauration de relations apaisées.

Le Soleil est en dissonance avec Pluton dont les effets pourraient se faire sentir particulièrement lorsque la Lune arrivera à la longitude de Pluton, le principe de régénération, la destruction pour une reconstruction sur de nouvelles bases, impliquant des remises en question.

Selon son refus ou son acceptation, nous pourrions nous sentir victimes ou acteurs de notre vie. Il y a toujours des choix à faire : accepter de sacrifier certaines croyances ou certains modes de fonctionnement inadaptés à ce qui vient.

Par l’effet de Saturne, comme toujours, laissons au temps le temps d’agir pour la plus judicieuse réalisation de nos actes.

Lunaisons de mars 2022

NL du 02 mars

La nouvelle lune représente toujours le début d’un nouveau cycle. Petit cycle dans des cycles plus grands.

Au cours de cette lunaison, le Soleil et la Lune ont rejoint Jupiter et Neptune dans le signe des Poissons permettant à la période d’accalmie impulsée précédemment de se poursuivre.

Nous sommes toujours sous l’action conjointe de Mercure et de Saturne, où notre mental, riche de ses expériences, fait le tri.

Cette lunaison se tient dans le signe des Poissons où se trouvent Jupiter et Neptune, deux planètes très fortes dans un signe où elles sont en maîtrise : l’exaltation de nos espoirs ! Ces deux planètes sont en harmonie avec Uranus. Un signe d’eau en harmonie avec un signe de Terre. Il s’agit d’une combinaison très constructive, une complémentarité qui représente un pouvoir de libération, une sortie de crise. Il faut y croire. N’ayons pas peur de saisir cette opportunité mais ne nous berçons pas d’illusion car la conjonction de Saturne et de Mercure pourrait entraver cette libération.

Saturne conjoint à Mercure nous empêche de penser, de nous exprimer par rapport à nos espoirs, à nos ressentis, pris en étau entre le pouvoir et nos croyances.

Neptune en dissonance avec la Lune noire pourrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il faut donc se poser les bonnes questions ; faire confiance à notre voix intérieure, à notre intuition.

Uranus et le Nœud nord se trouve conjoints en Taureau et plus il se rapprocheront, plus le pouvoir de libération augmentera.

La conjonction Vénus, Mars, Pluton est très puissante et les choses se précisent. La dualité s’harmonise ; l’amour sous toutes ses formes est à l’œuvre. Nous sommes poussés dans nos retranchements. Par les modifications inévitables que nous devons apporter à nos modes de fonctionnement, des réflexions venues de notre inconscient et auxquelles nous ne souhaitons pas forcément accéder font surface.

Il faut remarquer également la prédominance de trois signes : le Capricorne habité par Vénus, Mars et Pluton, le Verseau où se trouvent Mercure et Saturne et les Poissons avec le Soleil, La lune, Jupiter et Neptune génèrent une énorme énergie propice aux prises de conscience nécessaire au changement.

 

 

PL du 18 mars

Nous sommes dans la préparation de l’équinoxe de printemps. C’est le grand remue-méninges avec ses élans, ses illusions, ses obstacles. A la nouvelle lune prochaine, tout va exploser, individuellement et collectivement, dedans et dehors... La progression vers les prises de conscience est inéluctable car l’énergie de la Lune peut déclencher, en relation avec l’énergie de Mercure, de Neptune et de Jupiter les conditions de mise en œuvre des événements préparés en amont.  Nous ne pouvons échapper à notre destinée qui est amour et lumière ! C’est la loi des cycles.

Cette pleine lune se tient sur l’axe Poissons/Vierge dont les Maîtres sont Neptune et Jupiter pour les Poissons et Mercure pour la Vierge. La Lune est le catalyseur des événements et comme toujours, ses transits dans les différents signes qu’elle parcourt apportent leurs lots d’énergies et les événements qu’elles engendrent.

Un groupe planétaire important, déjà signalé lors de la précédente lunaison, est réparti sur deux signes : le Verseau et les Poissons. Une masse énergétique considérable se trouve mobilisée sur une seul côté de la roue du zodiaque provoquant un déséquilibre énergétique du système.

Cette puissante charge énergétique explosive est le moteur qui permettra la mise en œuvre d’une stratégie , une force de sagesse, des idéologies de l’Ère du Verseau.

La puissante énergie de Pluton, à la fois destructrice et régénératrice, conjuguée à l’énergie de Mercure, symbolisant notre mental, nous pousse à agir et indique une action en profondeur.

Il y a, également, l’aspect bénéfique des nœuds lunaires nous incitant d’une part, par le nœud sud à nous délester de ce qui nous encombre et, d’autre part, le nœud nord qui nous indique la direction à prendre, le but à atteindre.

Lorsque la Lune rejoindra le Soleil, lors de la prochaine nouvelle lune, elle sera en harmonie avec Vesta : le bien être retrouvé !

Lunaisons de février 2022

NL du 1er février 

Bien que situées dans des signes différents, de nombreuses planètes se retrouvent très proches les unes des autres et engendrent de fortes interactions. Il s’agit d’une part du Soleil, de la Lune et de Saturne en Verseau et, d’autre part, de Mercure -toujours rétrograde- de Vénus, de Mars et de Pluton en Capricorne.

Ce "cocktail" explosif rebat les cartes pour ouvrir de nouvelles perspectives poussant à l’ouverture spirituelle ainsi que l’ouverture aux autres.

Par ailleurs, une fois de plus, toutes les planètes se situent d’un même côté de l’axe des nœuds lunaires où s’accumule l’énergie.

Dans cette conjonction en Verseau, Saturne représente l’influence du temps qui passe pour s’engager dans une sorte de renouveau, de redémarrage. Le fait que Saturne soit ainsi mis en évidence pourrait représenter une réalité à laquelle nous allons tous être confrontés, d’une manière ou d’une autre, avec ou sans conflit selon que nous sommes ou non en harmonie avec nous-mêmes, accrochés à nos croyances et nos acquis ou tournés vers le changement.

Cette triple conjonction Soleil, Lune, Saturne est en dissonance avec Uranus mais en harmonie avec la Lune Noire, ce qui est occulté, voire mystérieux ou que nous refusons de voir. Saturne représente la réalité et nous pourrions nous acheminer vers un temps de révélation qui aura une répercussion sur tous les aspects de notre vie.

Il convient également de souligner le jeu d’influence exercé par l’action Uranus/Saturne : la sagesse du Verseau passant par Saturne. Ce jeu crée des brèches dans le monde des peurs et élève notre niveau d’interprétation des événements. De plus, par sa rétrogradation, Mercure se rapproche de Pluton et favorise notre travail d’introspection, notre pensée autonome, la recherche par soi-même afin d’y voir plus clair.

Cependant, il faut toujours se méfier de l’action de Neptune qui engloutit le mental de l’humanité, maintenant l’illusion par le jeu de pouvoir.

Conjoint à Neptune se trouve Jupiter. Bien que représentant l’expansion matérielle, il représente également l’aspect philosophique et spirituel, notre besoin de sentir que l’invisible est présent et qu’il recèle notre devenir.

Quelles sont les idéologies du Verseau que nous sommes prêts à mettre en œuvre pour cesser d’avoir peur ? Cette idéologie du Verseau qui est la fraternité doit trouver à s’élever pour œuvrer en intelligence avec la Nature et les Êtres de Lumière.


Faisons le point en chacun de nous afin de repérer où nous en sommes. Quel nouveau pas allons-nous franchir pour sortir de ce monde des peurs ? Gardons notre équilibre ; évitons d’être dans le nihilisme ; soyons dans l’acceptation ...

 

 

PL du 16 février

Nous entrons dans une période plus clémente. Cependant, de forts ressentis intérieurs persistent à nous troubler.

La veille de cette lunaison, c’est-à-dire le 15 février, Mercure a rejoint le Soleil et Saturne dans le signe du Verseau forçant ainsi notre mental à remettre à sa juste place notre ego et à nous ouvrir à ses vraies valeurs.

Lorsque le Soleil passera en Poissons (le 19 février), il sera en harmonie avec Uranus où nous ressentirons une forte capacité à changer les choses de façon positive. Il rejoindra Neptune et Jupiter qui représentent l’évolution, l’amélioration.

La Lune, au cours de son périple autour du zodiaque, par les signes qu’elle traverse, a un effet déclencheur et joue un rôle important sur notre émotivité. Il convient donc d’être vigilant concernant nos réactions émotionnelles.

Par ailleurs, trois configurations planétaires revêtent un caractère prépondérante. Il s’agit de Vénus en conjonction exacte avec Mars dans le signe du Capricorne. Cet aspect qui durera jusque début avril est très important car il prélude à la prochaine conjonction de Jupiter avec Neptune. Cette conjonction est un phénomène assez rare qui s’est produit la dernière fois en 1856 ! Vénus et Mars sont également conjoints à Pluton dont la signature constitue le changement, la remise en question.

Il résulte de cette configuration planétaire une nouvelle force émotionnelle, une énergie d’amour fraternel sous-tendue de sagesse, fruit des expériences récemment vécues.

Un autre aspect important est la relation d’Uranus et de Jupiter. Nous étions sous l’influence saturnienne avec ses restrictions, ses retards, ses obstacles et nous passons sous celle de Jupiter : ouverture, expansion … Les restrictions se lèvent et la privation de nos libertés ne peut plus durer.

Le troisième aspect important est l’opposition Soleil/Lune sur l’axe Verseau/Lion formant une croix avec l’axe des nœuds lunaires en Taureau/Scorpion reconstituant ainsi la Croix fixe de la roue zodiacale. Le nœud lunaire nord représente ce vers quoi nous tendons. Il se trouve dans le signe du Taureau, conjoint à Uranus ce qui signifie que nous allons vers le changement. C’est le moment des initiatives constructives et efficaces.

Il est à remarquer que les gouverneurs du Taureau et du Scorpion sont justement et respectivement Vénus et Mars dont il a été question précédemment : il y a du changement dans l’air !

Tout dépend aussi de notre propre chemin de vie et une approche par notre mental rationnel peut nous aider à comprendre, à dissiper les ambiguïtés, mais notre ressenti intérieur est notre guide.

 

 

Lunaisons de janvier 2022

NL du 02 janvier 

Lors de cette nouvelle lune, la première de cette nouvelle année, plusieurs configurations planétaires sont particulièrement intéressantes :

- l’amas de planètes dans le signe du Capricorne, là où se tient précisément cette nouvelle lune ;

- Mercure vient de rejoindre Saturne en Verseau ;

- Jupiter quant à lui, vient de rejoindre Neptune en Poissons ;

- l’axe des nœuds lunaires dont Rahu vient de rejoindre Uranus en Taureau. A remarquer, également, que toutes les planètes se trouvent du même côté par rapport à cet axe.

Dans la relation que nouent Saturne et Uranus passent les idéologies de l’Ère du Verseau. Elles s’enracinent pour produire le changement nécessaire. Nous devons les accepter, nous adapter. Ce sont ces forces du changement qui nous conduisent vers plus de lumière, plus d’harmonie.

Dans l’amas de planètes en Capricorne se trouvent Vénus et Pluton. Leur relation pourrait signifier la nécessité de remettre en question certaines valeurs, notamment le statut de la femme dans le monde qui passe par l’éducation et l’utilisation des qualités féminines, l’intelligence du cœur et la nécessité d’harmoniser en chacun de nous nos deux polarités.

C’est toujours le temps de faire le point, de faire les bons choix mais La Lune Noire qui représente nos zones d’ombre, conjointe à Uranus en Taureau, crée des ambiguïtés, des hésitations pour comprendre et agir avec lucidité. Le fait que Saturne et Mercure soient en Verseau dont le Maître est Uranus crée les conditions propices au changement : Mercure nous pousse à la réflexion, Mars nous incite à l’action. Quant à Chiron, il représente la situation sanitaire. Il se trouve à 8° du signe du Bélier gouverné par Mars, notre force d’action ...

En cette nouvelle lune, nous voyons l’axe des nœuds lunaires passer en Taureau/Scorpion. De ce fait, Rahu a rejoint Uranus. Ce nœud ascendant représente ce vers quoi nous tendons et Uranus, les grands changements. Ainsi, les changements représentés par Uranus pourraient devenir une réalité par la présence de Rahu (le nœud nord). Mais, attention, Jupiter pourrait pousser à l’exagération !

Cependant, ce qui nous bloque actuellement, c’est l’action de Saturne en Verseau, en dissonance avec Uranus, Maître du Verseau. Or, Saturne passera en Poissons début mars 2023 période à laquelle nous pourrions voir la situation s’éclaircir.

Reste l’influence de Neptune, fort dans son propre signe. Soutenu par l’action de la Lune noire, il crée une situation d’illusion, d’aveuglement dus à nos croyances, à nos convictions. Et notre réactivité est aiguillonnée par Mars !

Prenons notre temps. Faisons des choix lucides pour assurer notre avenir à long terme !

 

 

PL du 17 janvier

Le point fort de cette lunaison est l’importance de la conjonction Soleil/Pluton en Capricorne en opposition à la Lune en Cancer, forte dans son propre signe. A eux seuls, le Cancer et la Lune nous incitent à reconsidérer nos positions quant à nos origines et au rôle de la femme dans notre société.

En ce qui concerne la conjonction Soleil/Pluton, elle nous parle d’ailleurs ; elle nous ouvre vers d’autres dimensions. Le Soleil éclaire notre ego ; il nous fait prendre conscience de la manière dont il se comporte et comment il doit faire place à notre Soi Supérieur.

Pluton représente le principe de régénération, la force du pouvoir caché qui prépare les idéologies du Verseau. Se remettre en question, abandonner ses anciennes croyances afin de prendre les décisions qui s’imposent.

Lorsque la Lune transitera en Lion, elle sera en opposition à Mercure et à Saturne en Verseau et il pourrait en résulter quelques difficultés, des retards, des erreurs d’appréciation dans les affaires courantes.

De plus, Saturne est en dissonance avec Uranus, d’où la nécessité, au nom de l’indépendance de pensée, de la liberté, de dépasser les limites imposées. La science, au service de l’individu, est devenue un esclavage. Elle (se) trompe pour aveugler et induire des prises de position fausses car Neptune nous illusionne et Mars pourrait générer des réactions inappropriées.

Les autres positions planétaires confirment et renforcent les acquis précédents. Mercure devenu rétrograde, s’éloignant ainsi de Saturne, reste cependant impacté par Uranus et les trois planètes collectives que sont Uranus, Saturne et Pluton influencent notre vision du monde.

Mars en Sagittaire, sous l’influence de Neptune, crée une situation d’aveuglement. Lâcher ses intérêts personnels au profit du collectif afin d’aller plus loin. Mais, où allons-nous ? Sous le poids des mensonges, des falsifications, des manipulations, la situation sanitaire de la planète crée un impact considérable sur l’humanité : notre compréhension de la situation est déformée.

Plus que jamais, il convient de s’exprimer en harmonie avec soi-même ; de savoir s’adapter ; de faire confiance à son intuition.

Lunaisons de décembre 2021

NL du 04 décembre

Lors de cette nouvelle lune, la dernière de l'année 2021, nous pourrons observer une éclipse solaire totale avec de très forts aspects où toutes les planètes sont encore impliquées, poursuivant leur périple autour du zodiaque dans la continuité de l’œuvre en cours.

C'est un nouveau cycle, inscrit dans d'autres cycles plus grands et c'est aussi un moment propice pour initier de nouvelles actions.

Dans cette éclipse où la lune voile entièrement le soleil -une question de distance- les forces féminines s'imposent pour produire le changement et va préfigurer ce que nous allons vivre au cours de l'année qui vient.

Cette lunaison se tiend dans le signe du Sagittaire, gouverné par Jupiter, en conjonction avec Mercure ; Vénus a rejoint Pluton en Capricorne constituant le second aspect majeur du moment.

La conjonction de Mercure avec les luminaires donne la tendance de ce nouveau cycle par notre besoin de communiquer, d'entretenir des contacts avec les autres, de partager des idées, de se déplacer …

Nous devons impérativement prendre avec objectivité et réalisme des dispositions pour retrouver notre harmonie tant intérieure qu'avec notre entourage. C'est justement l'influence de Neptune, fort dans son signe, les Poissons, en dissonance avec le Soleil et la Lune qui nous pousse à faire preuve de vigilance, à vérifier nos sources d'information.

De plus, Ketu, le Nœud sud qui passera bientôt en Scorpion et qui représente ce qui vient du passé, devenu inutile et dont nous devons nous séparer. Profitons de cette nouvelle lune pour faire le ménage.

Le 15 décembre, la Lune rejoindra Uranus. Ce dernier représente le changement qui s'impose. Alors, comment allons-nous exprimer ce changement ? Comment allons-nous agir, gérer nos émotions dans cette transformation inéluctable en cours, sans se laisser déstabiliser ? Notre composante uranienne cherchera à s'exprimer mais sera freinée par les réalités véhiculées par Saturne.

Quant à la Lune Noire, opposée à Mercure dans la conjonction Soleil/Lune, représente notre zone d'ombre, ce qui est caché et ce que nous ne voulons pas voir. Cette zone d'ombre qui plane sur l'humanité et qui représente des aspects non encore révélés.

Prenons nos responsabilités avec réalisme et philosophie. Élevons le débat spirituellement afin que les véritables enjeux nous éclairent !

 

 

PL du 19 décembre

C'est la conclusion de l'année et le jeu des harmonies et des dissonances crée une situation d'hésitation et de confusion !

La Lune est passée dans le signe des Gémeaux ; le Soleil est toujours en Sagittaire, rejoint pas Mars où se trouve également Ketu, le Nœud Sud.

Plus que jamais, il convient de sortir de ses vieux schémas de fonctionnement, abandonner ses vieilles croyances pour s'ouvrir sur de nouvelles formes de vie. Laissons libre-court à notre imagination et conscientisons les expériences vécues pour créer les conditions de ce nouveau paradigme de fraternité. Mars est notre force d'action ; le Nœud Sud représente ce qui nous vient du passé et devenu obsolète ; à l'opposé, le Nœud Nord, en Gémeaux représente ce à quoi nous aspirons.

Lors de cette lunaison, Mercure sera passé en Capricorne ainsi que Vénus devenue rétrograde ; tout deux conjoints à Pluton : le mental en action dans la régénérescence.

Nous traversons des temps cruciaux dus à certains aspects planétaires. L'un d'eux est l'action de Saturne en Verseau et d'Uranus en Taureau. C'est un aspect-clé très puissant où l'esprit du Verseau se réalise et que les changements se produisent.

Un autre, celui de Vénus et de Pluton en Capricorne. Il y a nécessité de remettre en question nos ressentis et de sortir d'une situation qui ne nous convient pas. Ne nous laissons pas influencer par notre affectivité mais examinons la réalité des situations.

Ces forces sont sous l'influence de Jupiter qui ouvre la voie, permet de tirer les conclusions du travail accompli et d'encrer les idéologies du Verseau.

La reconnaissance de la force féminine dans le monde, le rôle de la femme pour l'humanité passe aussi par l'influence de Vénus et de Pluton.

Nous terminons un cycle pour entrer dans un nouveau cycle. Créons les conditions propices à une réelle évolution positive. Le solstice d'hiver du 21 décembre prochain est notre porte d'accès !

Lunaisons de novembre 2021

NL du 04 novembre

Nous retrouvons la conjonction Soleil, Lune, Mars dans le signe du Scorpion dont Mars est justement le maître. Il sera donc en position de force et pourrait générer, une fois de plus, des réactions de révolte qu'il faudra maîtriser, dépasser.

L'influence de Mercure en Balance, toujours à l’œuvre mais dans une moindre mesure parce qu'il est parvenu en bordure de signe, peut influencer notre mental afin tempérer ces réactions, sous la bienveillance de Vénus et à condition que nous laissions s'exprimer notre intuition, notre inspiration, car nous sommes guidés par Neptune.

En tout état de cause, au cours de son périple, lorsque la Lune arrivera à la longitude de Jupiter (vers le 11 novembre prochain), nous devrions prendre conscience de l'ampleur de nos erreurs. Il nous faudra alors voir les choses sous un autre aspect, les regarder sous un autre angle où nous aurons le choix d'aller vers la "sombritude" ou de restaurer l'harmonie.

Cette conjonction de la nouvelle lune en Scorpion, en totale opposition à Uranus dans le signe opposé du Taureau, et en dissonance avec Saturne en Verseau, peut générer des difficultés, des retards, des restrictions … Cependant, Uranus agit pour notre libération, cette liberté tant espérée, tant réclamée mais à quel prix !

Nous commençons à mieux voir, à mieux comprendre ce qui se trame et nous devons continuer à entretenir notre foi dans un avenir lumineux. En Scorpion, les énergies agissent en profondeur pour révéler le véritable potentiel humain, sur différents plans et encore jamais explorés.

A la pleine lune prochaine, Mercure passera en Scorpion et rejoindra le Soleil et Mars qui aura pour effet de mettre notre mental à la recherche, dans les profondeurs, d'une issue ...

Par ailleurs, la configuration planétaire actuelle peut aussi jouer au niveau des conditions climatiques (orages, tempêtes, mouvements sismiques ...)

Une nouvelle étape a été franchie dans nos choix de vie. Mettons de la lumière dans nos modes de penser !

 

 

PL du 19 novembre

En raison des fortes énergies que nous recevons des planètes qui constituent notre système solaire, nous vivons des temps exaltants, d'une intensité exceptionnelle.

En ce qui concerne cette lunaison, ses caractéristiques sont données par l'axe Taureau/Scorpion : conjonction de Mercure, Soleil, Mars en Scorpion opposés à Uranus et Lune en Taureau, tandis que Vénus a rejoint Pluton en Capricorne et que Jupiter et Saturne œuvrent toujours à partir du signe du Verseau.

Cette configuration a pour effet de clarifier les choses car nous allons découvrir au plus fond de nous-mêmes ce qui va donner un sens nouveau à notre vie et la façon dont nous allons aborder les événements.

Cependant, cette éclipse partielle de lune rend notre imaginaire moins réactif. Pour autant, la Lune est dans son signe d'exaltation, au risque de nous faire imploser entraînant une ambiguïté, des erreurs d'appréciation, des réactions irrationnelles. Il nous faut donc maîtriser nos émotions ! Pour agir dans le sens positif, nous devons observer, analyser avant de prendre une décision et les décisions que nous prendrons viendront préfigurer la nouvelle lune prochaine qui se tiendra sur l'axe Gémeaux/Sagittaire.

Un triangle de force formé par Mars, Uranus, Jupiter et Saturne, respectivement en Scorpion, en Taureau et en Verseau, dont les puissantes énergies nous impactent fortement, nous poussent à nous réveillent, à opérer les prises de conscience indispensables en ces temps de trouble et de profonde mutation.

Le signe du Lion qui fait partie de la Croix Fixe constituée des signes concernés dans cette lunaison, nous invite à oser agir. Chacun, au plus profond de lui-même, dans son travail intérieur, doit sentir dans quelle direction s'oriente sa vie, quels changements il doit effectuer pour se sentir en harmonie avec lui-même, avec les autres et avec les énergies de Terre-Mère, elle aussi en pleine mutation.

Nous devons nous remettre profondément en question afin de connaître la régénération promise par Pluton qui représente notre capacité à résister, notre aptitude à la résilience. Dans sa course autour du zodiaque, la Lune, en arrivant sous son influence, nous apportera comme une bouée de sauvetage si nous savons gérer judicieusement les énergies.

De plus, Pluton est le maître du Scorpion où les enjeux de notre futur se déroulent et qui préfigurent ce que nous vivrons au moment-clé du solstice d'hier, le 21 décembre prochain..

Lunaisons d'octobre 2021

NL du 06 octobre 

Deux configurations planétaires jouent un rôle déterminant en cette lunaison.

La première, la plus significative, est la conjonction du Soleil, de la Lune, de Mercure et de Mars, dans le signe de la Balance. Le rôle que joue Mercure, le mental, est d'importance. Nous devons prendre nos distances par rapport aux jeux de pouvoir à l’œuvre afin d'agir avec clairvoyance. Choisir en connaissance de cause la vie que nous voulons et comment nous voulons la vivre.

C'est un moment particulièrement fort, le moment ou jamais d'être en congruence avec soi-même pour agir ensemble, les uns avec les autres. Mais, attention car la présence de Mars, avec la force qu'il véhicule, pourrait créer des réactions autant indésirables qu'inattendues.

Vénus qui gouverne le signe de la Balance, se trouve dans le signe du Scorpion d'où elle va sortir (le 8 octobre prochain) pour entrer dans le signe du Sagittaire. L'action exercée au cours des précédentes lunaisons sera bientôt accomplie et se concrétisera, sous une forme ou sous une autre, en fonction de nos choix et de l'influence des énergies caractéristiques du Sagittaire, signe de feu gouverné par Jupiter.

Toujours selon d'anciens écrits, la pensée-clé de ce signe est : "Je vois le but. Je l'atteins et en vois un autre". Qu'attendons-nous pour agir ?

Ketu (le nœud lunaire sud) se trouvant également en Sagittaire, il conviendra là de régler les dettes karmiques contractées dans le passé.

Uranus, depuis le signe du Taureau, influence cet amas de planètes en Balance et va enraciner les idéologies du Verseau dont il est porteur.

L'autre facteur déterminant est l'aspect conjugué de trois planètes que sont Pluton en Capricorne, Jupiter en Verseau, Neptune en Poissons, Ces trois planètes redeviennent "direct" (c'est-à-dire qu'elles ont terminé provisoirement leur temps de rétrogradation) et reprennent en la renforçant la pression qu'elles exerçaient sur notre mental. De plus, Saturne qui lui aussi redevient direct, reprend son action en partenariat avec Uranus.

Nous sommes à un tournant majeur de notre destiné, en action pour une nouvelle avancée !

 

 

PL du 20 octobre

L'énergie de toutes les planètes est toujours à l’œuvre et pour l'individu averti, leur jeu mutuel prend sens. Bien que parfois contradictoires, ces énergies sont pourtant chargées d'un potentiel de réalisation mais l'impact du Soleil et de Mars qui accentue notre combativité, peut déboucher sur des actions mal maîtrisées, impulsives, conduisant à des dérapages, à des incidents.

Dans son parcours, la Lune s'est échappée de la conjonction où elle se trouvait en Balance pour rejoindre le signe du Bélier, gouverné par Mars. Ainsi, notre sensibilité affective, notre imagination vont être dynamisées pour agir et Vénus, passée en Sagittaire, nous fait voir le but à atteindre, enrichi des expériences du passé car elle a rejoint Ketu (le nœud lunaire sud : ce qui a fait de nous ce que nous sommes).

Nous devons agir avec discernement, dans un sens positif, en lâchant nos anciennes croyances sous l'impulsion de Pluton et en œuvrant pour le renouveau, sous celle d'Uranus, toujours dans le signe du Taureau et la Lune tombera bientôt sous son emprise et avec laquelle elle est en résonance harmonique ; nos comportements en porteront d'autant plus l'empreinte...

De leur côté, les obscures forces plutoniennes auxquelles nous ne pouvons échapper, toujours très actives dans son nettoyage par le vide, nous "brassent" en profondeur. Elles nous procurent cependant un moment clé pour rétablir le sens de notre évolution, pour nous libérer de ce terrorisme sanitaire et remettre en question notre rapport à l'autorité, tant vis-à-vis de nous-mêmes que celle imposée de l'extérieur.

Une fois encore, il est temps d'agir avec discernement cependant la Lune noire, en Gémeaux, conjointe à Rahu (le nœud lunaire nord : ce dont vers quoi nous allons) nous rend aveugles aux évidences d'une autre dimension de la vie.

Nous allons vivre encore quelque temps dans la tourmente des énergies qui se déversent sur la Terre et toute l'humanité mais le temps est proche où, enrichis de cette nouvelle expérience, nous aurons acquis une attitude spiritualisée de la vie.

Lunaisons de septembre 2021

NL du 07 septembre

Cette nouvelle lune s'est tenue dans le signe de la Vierge, très proche de Mars déjà présent dans ce signe. S'alignant avec Mars, elle déclenchera une puissante énergie. Il faudra alors s'attendre à de fortes perturbations.

Cette conjonction Soleil, Lune, Mars en Vierge est en résonance avec Chiron en Bélier. Aspect d’ambiguïté, source de malentendu, d'incompréhension concernant la santé sous tous les aspects : physique, famille, économie, travail ...

A propos de la constellation de la Vierge, en astrologie ésotérique ancienne, une note-clé résonne encore : "Je suis la Mère et l'Enfant, Moi, Dieu, je suis matière." Quel est le sens de cette phrase énigmatique ? Cela signifie que par la reconnaissance de notre essence divine, nous avons un pouvoir de création et que cette création portera en elle-même le germe divin. Il en va ainsi de notre faculté de générer les événements de notre vie. Si notre pensée est correctement orientée, nous créerons une vie de beauté et d'harmonie.

 

Au cours de cette lunaison, de puissants courants d'énergies vont être à l’œuvre qui seront déterminant pour les temps à venir. D'une part parce que la progression de la Lune de signe en signe impactera de façon significative le cours de notre existence ; d'autre part, parce que le rôle que joue l'astéroïde Vesta se fera plus particulièrement sentir1

Cependant, toutes les planètes sont très actives et tissent entre elles des relations étroites. Elles déversent leurs énergies créant de fortes perturbations dans notre vécu quotidien.

Les luminaires Soleil/Lune ont rejoint Mars et nous poussent à agir sous l'influence conjuguée de Vénus et Mercure : le mental au service de la sensibilité émotionnelle teinté de beauté, d'amour et d'harmonie. De plus, ces deux astres se trouvent dans le signe de la Balance, signe éminemment d'équilibre. Faire le bon choix, en connaissance de cause, dans le respect d'autrui.

Jupiter, Saturne et Uranus poursuivent, eux aussi, leur œuvre de transformation. Lâcher l'ancien pour laisser s'épanouir le nouveau. Vivre en conscience la sororité de la fraternité ; mettre réellement et concrètement en pratique les idéologies de l'ère du Verseau sous l'impulsion d'Uranus ! Cette fraternité entre les êtres pourra s'établir durablement lorsque les polarités s'équilibreront pour implanter de nouveaux paradigmes.

Le côté féminin se caractérise par les émotions et ce qu'elles génèrent. C'est par l'ouverture de cette voie que l'humanité doit s'engager pour asseoir les institutions et leurs fonctionnements.

Quand la Lune passera dans le signe de la Balance, elle rejoindra Mercure et entrera en résonance avec La Lune Noire et Rahu (le nœud nord) en Gémeaux dont Mercure est le maître (communication, partage).

La Lune noire représente l'inconnu, ce que l'on nous cache, ce que l'on se cache à soi-même ; le nœud nord, ce dont vers quoi on tend, on s'oriente. Allons-nous aller vers l'ombre ou vers la lumière ?

Le triangle de force formé par Saturne, Mercure, Lune noire et Rahu va nous donner la capacité de mettre en lumière ce qui est caché. Révélations concrètes pour une amélioration notoire de la situation.

Le Soleil, opposé à Neptune révèle nos réalités et croyances déçues, les promesses non tenues déclenchant des réactions hostiles.

La conjonction Soleil/Lune est en harmonie avec Uranus : des changements, peut être inattendus, (découvertes ? inventions ?) sont possibles. Il faut faire confiance en l'avenir.

La conjonction Vénus/Vesta dans le signe de la Balance -équilibre, harmonie, justice- est également à prendre en considération. Elle sera bientôt rejointe par la Lune, en harmonie avec Jupiter mais en dissonance avec Pluton (se libérer de nos croyances erronées qui nous empêchent d'avancer) et en lien avec Neptune, aura pour effet de clarifier la situation, de trouver le juste milieu.

Jupiter nous pousse à agir ; choisir entre nos croyances (Neptune) et la réalité (Saturne) … Jupiter et Mercure en harmonie augmentent notre capacité intellectuelle, notre degré de compréhension, et notre faculté à nous projeter dans l'avenir avec un potentiel de motivation et de réussite.

 

Quelques dates repères (selon certains astrologues)

Le 16 septembre, lorsque la Lune arrivera dans le signe du Capricorne où se trouve Pluton, en harmonie avec Mars : capacité de régénération, volonté d'en finir avec notre manière de fonctionner pour améliorer les choses.

Le 17 septembre, la Lune rejoindra Saturne dans le signe du Verseau, le signe d'Uranus qui se trouve en Taureau : accepter ce qui doit prendre fin ; la réalité, en s'imposant, permet d'établir un consensus.

Le 20 septembre, jour de la pleine lune, Mars se trouvera dans le signe de la Balance : trouver un équilibre, un terrain d'entente.

Le 22 septembre prochain, la Lune aura rejoint Chiron : répercussion de ce qui aura été compris ou non, en lien avec Uranus, le changement !

 

1. Vesta est l'un des quatre astéroïdes (avec Cérès, Junon et Pallas) les plus connus de la ceinture d'astéroïdes qui gravite entre Mars et Jupiter.

 

 

 

 PL du 20 septembre 2021

Lors de cette pleine lune qui s'est également tenue dans le signe de la Vierge, deux planètes, en changeant de signe, ont apporté de nouvelles énergies, Il s'agit de Mars qui est passé dans le signe de la Balance et Vénus, dans le signe du Scorpion. Le 23 septembre, le Soleil, lui aussi, est entré en Balance.

En ce qui concerne le Scorpion, il est dit, dans d'anciens textes1 qu'il est le signe "du disciple triomphant". Sur le plan de l'humanité et de la planète, intimement liées, quel en est le sens ?

Est-il possible d'envisager une issue satisfaisante dans les événements dramatiques que nous traversons actuellement ? Cela est possible à condition de faire taire notre ego, dans la maîtrise de notre mental et de notre personnalité.

Par ailleurs, dans le signe des Poissons, la conjonction de la Lune et de Neptune apporte également un éclairage nouveau. Rappelons, que ce signe est gouverné par Jupiter, où se trouve Neptune, deux planètes de spiritualité ; la présence de la Lune met notre imaginaire au service d'une nouvelle voie à explorer.

Nous allons vivre des temps très forts en cet l’Équinoxe d'Automne qui verront leur aboutissement dans le Solstice d'Hiver, le 21 décembre prochain !

 

1Cf. les douze travaux d'Hercule (le huitième) : terrasser l'hydre de Lerne, non pas en coupant les têtes les unes après les autres, au fur-et-à-mesure qu'elles repoussent, mais en se mettant à genoux, dans une attitude d'humilité, et en brandissant la bête vers la lumière.

Lunaisons de août 2021

NL du 08 août 2021

Le point essentiel de l'année 2021 est la relation Saturne/Uranus, Elle revêt, en cette nouvelle lune, un caractère particulier, En effet, par sa rétrogradation, Saturne s'éloigne d'Uranus ouvrant ainsi un espace  permettant une pause dans l’œuvre accomplie et celle restant à accomplir.

Par leurs influences respectives, Saturne et Uranus, deux énergies qui s'opposent, symbolisent deux façons d'appréhender le monde : Saturne, la tradition ; Uranus, le renouveau. Deux courants de résistance s'opposent. C'est le moment de conjuguer nos forces. Des exigences extérieures à nous-mêmes (les idéologies du Verseau) nous poussent dans nos retranchements où il nous faut travailler sur l'ouverture du coeur. Le Lion ici rayonne, dispense généreusement son énergie. Les barrières qui nous emprisonnaient tombent, nous libérant pour nous permettre d'opérer le grand changement nécessaire.

Un autre point également important est la conjonction Soleil/Lune en Lion aspectant Uranus en Taureau. Les idéologies du Verseau qui ont commencé à se déverser sur Terre par l'influence d'Uranus, irrémédiablement, se concrétisent.

Il s'est formé aussi un triangle de force entre Vénus en Vierge conjointe à Mars, Pluton en Capricorne et Neptune en Poissons. Dans cette configuration, ces forces travaillent ensemble, en profondeur et dans le temps.

De plus, Mercure n'est toujours pas loin et continue d'agir sur notre aspect mental afin de trouver la force de nous libérer

 

Les forces d'Uranus nous poussent en avant. Osons ! Libérons-nous, de nous-mêmes et de ceux qui nous retiennent prisonniers !

 

 

PL du 22 août 2021

L'aspect majeur de l'année, à savoir l'impact conjugué de Saturne et d'Uranus, cède provisoirement le pas à Jupiter. Il est conjoint à la Lune en Verseau et renforce l'énergie lunaire dans une exaltation de la nature émotionnelle et spirituelle de chacun. Cette force jupitérienne spécifique d'amour et d'inclusion, vient renforcer l'action de la précédente lunaison.

Enrichis des expériences récemment vécues, le moment est venu de les vivre pleinement et d'engager les actions qui s'imposent. Se permettre de s'exprimer pleinement en mettant en pratique l'intelligence du coeur insufflée par Neptune et sortir du mental.

Extérieurement, la situation se durcit, se cristallise mais il ne s'agit que d'un tremplin pour nous faire avancer. Il nous faut positiver les forces qui nous sont transmises car l'individu est prêt à ne plus subir les pressions extérieures imposées. C'est maintenant ou jamais !

Depuis juillet, nous vivons une montée vibratoire propice au changement. Sortir des forces imposées pour assumer notre souveraineté intérieure et extérieure. Il nous faut nous responsabiliser par rapport à nous-mêmes et laisser les autres faire de même dans la perspective du bien commun, dans la fraternité qui caractérise l’Ère du Verseau.

Autrement dit, plus les mensonges seront grossiers, incohérents et absurdes, plus les situations seront difficiles à vivre et plus les individus comprendront qu'ils sont les jouets aux mains de gouvernants irresponsables et criminels.

Il faut savoir également que la Terre elle-même et l'humanité qu'elle porte sont ensemble impactés par cette configuration dans son processus d'évolution. Une ouverture dont nous avons parlée lors de la précédente lunaison est toujours possible et le lien qu'entretiennent Mercure, Uranus et Mars pourrait signifier qu'une révélation soudaine pourrait intervenir et modifier le cours de notre existence.

Le 28 août, la Lune passera dans le signe du Taureau où elle rejoindra Uranus ...

 

Lunaisons de juillet 2021

NL du 10 juillet 2021

En cette lunaisondeux conjonctions sont plus particulièrement importantes. Ce sont, d'une part, le Soleil et la Lune dans le signe du Cancer, avec une opposition à Pluton dans le signe opposé, le Capricorne et, d'autre part, Mars et Vénus en Lion, opposés à Saturne en Verseau. Cette configuration forme deux triangles de force avec Uranus en Taureau et conjuguent leurs effets pour produirela suite logique à l'évolution de la situation.

Cependant, il convient d'apporter une attention toute particulière à la présence de la Lune dans sa propre maison (c'est-à-dire, là où elle se trouve en maîtrise), conjointe au Soleil (et pour cause !) Par la Lune, nous sommes émotionnellement réceptifs, sensibles aux plans subtils. La présence conjointe de ces deux luminaires en Cancer représente les deux polarités qui sont en chacun de nous, notre part féminine et notre part masculine, dont nous devons, non seulement prendre conscience, mais aussi, que nous devons équilibrer afin de devenir l'être réalisé que nous recherchons tous … pour devenir pleinement humains

Ce processus est la base de l'ancrage des qualités de l’Ère du Verseau. Nous devons travailler sur tous les plans de notre être et dans les événements que nous traversons, sommes-nous prêts à abandonner nos croyances afin de donner libre cours à notre créativité ?

Chacun en ce qui le concerne, est responsable de ce qu'il émet et devrait être conscient de l'impact produit et de l'effet en retour. C'est ainsi qu'en produisant le beau, le bien, le vrai, nous recevons ce qui est beau, bien et vrai pour nous.

En ce qui concerne Mercure, il est, lui aussi, dans sa propre maison, en maîtrise. Il l'était déjà lors de la précédente lunaison et poursuit le travail impulsé lors de son entrée en Gémeaux le 5 mai dernier, dans les domaines de la communication, des échanges, ainsi que sur notre plan mental.

Quant à Mars, toujours dans le signe du Lion, fait que la lutte continue, voire pourrait s'intensifier, mais Vénus veille dans cette lutte à apporter beauté, douceur, harmonie.

Mais, le Soleil va bientôt, lui également, passer dans son signe de maîtrise, le signe du Lion où se trouve déjà Mars. Leur collaboration pourrait être "explosive" ! Serait-ce la victoire qui se profile à l'horizon, dans la grandeur de l'âme et la fierté de l'être ?

En bref, à chaque lunaison, nous recevons certaines qualités d'énergies qui, si nous sommes à l'écoute de notre voix intérieure, nous guident dans la nature et le moment des actions que nous entreprenons.

Nous évitons ainsi les heurts qui nous déstabilisent, nous meurtrissent inutilement et mettent à mal notre équilibre intérieure et notre sérénité.

 

 

PL du 24 juillet 2021

Cette pleine lune se passe sur l'axe Lion/Verseau. Se trouvent en opposition sur cet axe, d'une part, le Soleil conjoint à Mars en Lion, aspectés par Saturne et, d'autre part, Saturne et Lune, en Verseau.

Par ailleurs, Mercure et Pluton se trouvent sur l'axe Cancer/Capricorne.

Jupiter, toujours rétrograde, recule jusqu'en limite de signe et perd de sa puissance, Autrement dit, la matérialité de Jupiter s'amenuise et reprendra son action avec plus de spiritualité. Mais Neptune, poursuit aussi son œuvre, nous baignant d'un "flou artistique" qui ne nous aide pas à faire, avec conscience, les bons choix.

Cependant, Uranus, l’Éveilleur de conscience, secoue les endormis et les soutient sur le difficile chemin.

Cette configuration planétaire nous pousse à poursuivre le travail engagé lors des précédentes lunaisons notamment, en ce qui concerne nos dualités intérieures. Cependant, ces dualités peuvent aussi porter sur des sujets plus matériels, sur des choix de vie comme de se faire vacciner ou d'accepter le pass-sanitaire.

L'activité "explosive" du Soleil conjointement à Mars rencontre les opportunités proposées par Saturne pour dépasser et transcender notre vécu sous la conduite de la Lune sollicitant notre imagination.

Grâce à Mercure qui agit sur notre mental, nous trouverons les moyens de nous régénérer sous l'influence de Pluton, booster par la Lune.

Par leurs impacts matériels, Pluton, Neptune et Mercure travaillent de façon plutôt harmonieuse ce qui permet à notre mental de comprendre les enjeux sociétaux en cours et de s'ouvrir à d'autres plans d'existence.

La Lune noire qui vient de passer en Gémeaux, ajoute son influence et sa part de mystère à la recherche de nos polarités, ces deux forces opposées et complémentaires qui sont en nous, en vue d'unification. C'est le moment de faire preuve de lucidité pour ne pas se faire piéger dans des choix néfastes aussi bien sur le plan individuel que sur le plan de l'humanité.

La plupart des gens qui ne voient pas l'importance de faire les bons choix se font piéger dans une vie orientée vers la mort. Par ses choix, chacun engendre la vie qu'il traverse.

 

Des énergies colossales sont en jeu sur des plans qui ne nous sont pas forcément accessibles mais l'incertitude que nous pouvons vivre ne doit pas éteindre notre foi en un avenir lumineux !

 

Lunaisons de juin 2021

NL du 10 juin 2021

La Lune est la planète la plus proche de la terre et pour cette raison elle joue un rôle important qui varie d'une lunaison à l'autre en fonction des constellations concernées et des énergies planétaires qui s'y trouvent.

Chaque lunaison est le début d'un nouveau cycle. Aussi, l'arrivée d'une novelle lune est-elle l'occasion d'enclencher une nouvelle action. Mais pas n'importe comment car la qualité des énergies en présence produira un impact déterminant.

Il convient donc de faire les bons choix, au bon moment ; bien saisir la synchronicité qui se présente. D'où l'importance de laisser s'exprimer son intuition.

Le point le plus important de cette lunaison est d'une part la conjonction de Mercure avec le Soleil et la Lune et, d'autre part, l'éclipse annulaire de soleil 1

Cette disposition planétaire influence notre façon de penser et de communiquer. Cependant, Mercure est rétrograde (depuis le 30 mai et jusqu'au le 23 juin) et peut générer de la confusion dans notre mental. De plus, il est en lien avec Neptune en Poissons qui ajoute encore plus de confusion. Il convient donc de rester lucide et de reformuler éventuellement notre pensée.

Un autre point important à prendre en considération est le passage, le 12 juin, de Mars dans le signe du Lion. Il y séjournera encore au moment du solstice d'été et de la prochaine pleine lune, respectivement les 21 et 24 juin prochain. A ce moment, la Lune sera conjointe à Pluton en Capricorne.

Des soubresauts sont à prévoir ! De nouvelles opportunités pourraient se présenter afin de nous inciter à lâcher prise sur nos anciens attachements devenus obsolètes ; d'abandonner nos processus dogmatiques qui nous cachent la perception et la compréhension réelle du monde qui s'ouvre sur un autre plan.

Le signe du Lion est régi par le Soleil ; il est le signe opposé au signe du Verseau sur la Croix Fixe, que gouverne Uranus. Nous savons que nous sommes entrés dans l’Ère du Verseau et que Uranus joue un rôle déterminant dans ce qui va advenir.

Enfin, il est à remarquer que lors de cette lunaison, deux signes sont particulièrement concernés : les Gémeaux et les Poissons, Deux signes doubles et mutables. Ne s'agirait-il pas, là encore, de régler notre problème de dualité ...

 

1 Une éclipse annulaire de Soleil se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et le Soleil et que le diamètre apparent de la Lune est légèrement inférieur au diamètre apparent du Soleil.

 

 

PL du 24 juin 2021

Soleil en Cancer - Lune en Capricorne

L'élément majeur de cette lunaison est la course de Jupiter. Il était conjoint à Saturne en Verseau au moment du solstice d'hiver le 21 décembre dernier puis il est entré dans le signe des Poissons le 14 mai, signe dont il est le gouverneur conjointement à Neptune. A 2°11 du signe, le 21 juin, il devient rétrograde1, jour du solstice d'été.

Cette configuration planétaire nous renseigne sur l'impact spirituel qui touche toutes les formes de vie, Ce qui pourrait signifier aussi que toutes les planètes de notre système solaire sont impactées et produisent leurs effets notamment sur les êtres humains, chacun en ce qui le concerne et selon son état d'évolution.

Il est à souligner que tandis que Jupiter rétrograde, Mercure redevient direct. Ces deux planètes travaillent ensemble ; Jupiter nous enseigne, Mercure, par notre mental, reçoit. Que faisons-nous de cet enseignement dans les opportunités d'action que nous offre Saturne ?

Mars dont l'influence s'est trouvée réactivée par son entrée dans le signe du Lion est en opposition à Saturne et en dissonance avec Uranus d'où un certain dysfonctionnement, un manque de fluidité dans l'action. Cependant, sa présence dans le signe dont le Soleil est le maître devrait nous donner la force de retrouver notre confiance, notre fierté, la noblesse de notre nature.

Mars est aussi en lien avec Vénus. Ces deux polarités complémentaires qui s'attirent mutuellement. Prenons conscience que la beauté, l'amour, sous toutes ses formes, sont le fondement-même de toute action, la pierre d'achoppement de notre nature humaine.

Vénus se trouve dans le signe du Cancer ; dans le signe opposé, le Capricorne, se trouve Pluton, planète de la régénérescence même si celle-ci doit passer par la destruction. Nous devons restaurer notre puissance d'aimer !

Il nous faut maintenant conclure ; récolter ce que nous avons reçu et semé et Jupiter est le garant de notre devenir.

Nous sommes en pleine lumière solsticiale, moment propice s'il en est ...

 

1 La rétrogradation est un phénomène astronomique lié au mouvement des planètes et à leur position respective mutuelle. Dans les textes anciens de l'astrologie védique, il est dit : "une planète devient forte quand elle est rétrograde". Ceci est une règle générale. Il convient, cependant, de tenir compte de certaines nuances.

Lunaisons de mai 2021

NL du 11 mai 2021

Chaque nouvelle lune correspond au début d'un nouveau cycle ; le temps d'engager une nouvelle action ou de passer à l'étape suivante d'une action à long terme.

En cette nouvelle lune de mai, la force des planètes est fluctuante car Uranus et Mars sont en chute ; Mercure, Jupiter et Neptune sont en domicile et la Lune est exaltée.

Mais, ce n'est pas le moment de baisser les bras car Mars, même en chute, en harmonie avec Uranus, continue à produire son effet et donne la capacité d'agir dans le changement.

La Lune, par son entrée en Taureau, rejoignant Uranus, se produit comme le déclenchement de l'énergie du changement. Mais, ne nous laissons pas embarquer par notre mental et submerger par nos émotions.

La conjonction Soleil/Lune avec la Lune Noire produit son lot d’ambiguïté, d'incertitude ; ce que l'on (nous) cache. Mais le Soleil vient éclairer cette zone d'ombre que nous devons explorer, chacun en ce qui le concerne ou collectivement, pour sortir de la situation infernale que nous traversons.

Dans le signe du Taureau, signe de la matérialité la plus dense, la transformation se poursuit, au fil du temps, par la concrétisation des valeurs de l’Ère du Verseau.

Neptune qui représente notre dimension spirituelle, nous donne l'intuition et la capacité de voir ce qui est nécessaire pour évoluer, voire renaître.

L'aide de Jupiter qui est aussi dans sa propre maison et qui vient de rejoindre Neptune en Poissons, est très importante dans le succès des actes engagés.

Quant à Pluton qui représente certes la destruction mais aussi la régénération, œuvre de concert avec Uranus dans la transformation. Grâce à Pluton qui se trouve en Capricorne régi par Saturne, le pourvoyeur des opportunités, les gouvernements, les institutions religieuses, les organisations de toutes sortes, sont en mutation également. Le pouvoir temporel leur échappe ...

Enfin, cette Nouvelle Lune est placée sous le signe de la communication -Mercure en Gémeaux, dans sa propre maison- où se trouve le Nœud Nord (Rahu) le but à atteindre !

Élevons le débat, en lien avec le coeur, notre être intérieur, profond. Avançons dans notre objectif de vie qui est la spiritualisation de la matière.

 

 

 

 

PL du 26 mai 2021

Du nouveau dans la continuité !

Les deux aspects majeurs de cette lunaisonsont, d'une part l'éclipse totale lunaire qui modifie les énergies en présence et, d'autre part, l'entrée de Jupiter en Poissons où il rejoint Neptune. Ces deux planètes sont les deux gouverneurs de ce signe, c'est dire combien l'ouverture à la spiritualité est opportune.

La nouvelle influence de Jupiter n'est cependant qu'un prémice car il sera rétrograde à partir du 28 juillet et retrouvera Saturne en Verseau où ils œuvreront à nouveau de concert : opportunités et ouverture de conscience !

Les énergies invisibles sont à l’œuvre. L'impact de Neptune sur Mercure, Vénus et Mars joue sur le coeur, le mental et la volonté. Faire les bons choix. Prudence et lucidité avant de s'engager dans des actions à plus ou moins long terme.

Saturne représente le passé, l'expérience ; Uranus, l'avenir, le changement. C'est le moment d'en terminer avec les anciennes valeurs, de revenir à un mode de vie simple et s'engager vers le nouveau.

Cette lunaison se tient sur l'axe Gémeaux/Sagittaire où se trouvent les deux nœuds lunaires. Ce qui semble signifier que l'humanité marche vers sa destiné pour vivre les valeurs du Verseau, toujours en lien avec Uranus, maître du Verseau et Pluton.

De plus, Mercure qui est dans son propre signe donc fort et qui est dit "le messager" (des Dieux), symbole la communication, les déplacements. Il est temps de privilégier des communications plus saines, spontanées, sans arrières pensées.

 

Lunaisons d'avril 2021

NL du 12 avril 2021

Cette nouvelle lune en Bélier, premier signe de la roue zodiacale, donne le départ d'un nouveau cycle, d'un nouvel élan, voire d'un autre aspect de la vie. C'est, cependant, l'aboutissement, même provisoire, d'une longue gestation poursuivie au cours des précédentes lunaisons.

Les forces du printemps se déploient dans toute leur puissance, porteuses des idéologies du Verseau qui commenceront à prendre forme sous l'impact du Taureau où se tiendra la prochaine pleine lune.

Dans le signe du Bélier, quatre planètes (plus Chiron) conjuguent leurs forces, chacune en fonction de leurs qualités propres. La Lune représente les émotions, Mercure, le mental et la parole, Vénus, la beauté, l'amour, la créativité, et le soleil, la force vitale.

Mars est le grand ordonnateur de cette lunaison parce qu'elle se tiend en Bélier et que Mars en est le gouverneur.

La relation qu'il noue avec Vénus nous incite à équilibrer en nous, à harmoniser les deux principes que sont le masculin et le féminin et qui nous mènera vers d'autres plans. Ouvrir notre conscience ; abandonner les croyances qui nous retiennent prisonniers, y compris celle de la toute puissance de la science érigée en dogme, en une véritable religion.

En plus de Vénus, Mars entre en résonance harmonique avec Mercure, Saturne et Jupiter.

D'une part, il y a échange de domicile entre Mars et Mercure, c'est-à-dire que Mercure est en Bélier chez Mars et Mars en Gémeaux chez Mercure. Cette relation privilégiée devrait permettre de "joindre le geste à la parole" ; de mettre la communication au service de l'action collective (en Gémeaux : "je reconnais cet autre moi-même" ...)

D'autre part, la relation Mars/Saturne : Saturne est le temps qui passe et les obstacles à franchir, l'expérience acquise. Il s'agit donc d'utiliser note expérience pour agir, que ce soit individuellement ou collectivement, au niveau d'une nation ou de l'humanité.

Quant à la relation Mars/Jupiter, elle est représentative de l'évolution, du progrès. Cependant, Jupiter qui se trouve associé à Saturne en Verseau, la maison d'Uranus, nous donne le désir d'avancer, d'aller de l'avant mais nous avons des difficultés à lâcher le passé, à changer ce qui doit l'être.

Par ailleurs, l'influence de Neptune en Poissons, dans son propre signe, est forte. Neptune représente ce qui nous relie à l'aspect spirituel de la vie.

En conclusion, les fruits de cette nouvelle lune dépendront de la manière dont nous investirons les énergies dans lesquelles nous sommes immergés !

 

 

PL du 27 avril 2021

C'est la fête du Wesak (1)

En cette PL, le Soleil est en Taureau donc la Lune se trouve dans le signe opposé, le Scorpion.

Un amas de planètes se trouve dans le signe du Taureau, à savoir Le Soleil, Mercure, Vénus et Uranus ainsi que la Lune Noire. Ce signe du Taureau est fort, en lien avec Saturne qui se trouve en Verseau et dont la maître est justement Uranus : les changements qui s'imposent !

Cette configuration nous oblige à modifier notre réalité quotidienne.

Nous devons trouver de nouveaux moyens de fonctionner mais une disharmonie entre Saturne et Uranus produit un conflit entre le passé et le changement, entre le besoin de changer et l'inconnu.

Nous devons prendre conscience de ce qui doit être abandonné. Ne plus nous accrocher au passé mais utiliser les expériences acquises pour avancer.

Le moment est venu de mettre en œuvre les valeurs du Verseau. Être en paix avec soi-même et laisser agir les forces du Verseau qui s'enracinent. Ne plus entrer en conflit les uns contre les autres ; développer notre lien fraternel et la reconnaissance de l'autre dans ce qu'il est au plus profond de lui-même.

Il nous faut également agir sur les plans autres que matériels ; œuvrer avec les qualités de l'âme en allant au-delà de la personnalité, siège de l'ego, source de nos rapports conflictuels.

La Lune en Scorpion agit en profondeur sur la force de nos émotions. La Lune Noire en opposition nous empêche de voir avec justesse et de comprendre ce qui se passe. A moins que délibérément nous ne voulions pas le voir ...

Jupiter qui va bientôt passer dans le signe des Poissons (le 14 mai prochain) rejoignant Neptune, apportera son lot de réponses au changement, Neptune représentant l'aspect spirituel de notre vécu.

Quant à Chiron, en rapport avec la santé et qui est en harmonie avec Saturne, procurera stabilisation et progression.

 

(1) La pleine lune qui a lieu sous le signe zodiacal du Taureau chaque année est d’une extrême importance. Pourquoi ? Parce qu’en cette période, le Bouddha et le Christ unissent leurs forces pour produire une libération d’énergie spirituelle suffisamment puissante pour changer les affaires du monde, pour autant que l’humanité capte cette énergie et la transmette. L’humanité doit donc remplir son rôle de transmetteur et permettre cette transmission pour que le changement puisse avoir lieu !

La Wesak est donc la Descente et la Bénédiction des énergies Bouddhique alliées avec les énergies Christique :Le Bouddha et le Christ viennent ensemble bénir la Terre et toute l'Humanité chaque année, coopérant afin de provoquer de la part de la famille humaine une réceptivité à l'égard d'un influx possible de force spirituelle qui puisse servir à détourner le courant actuel de détresse, de dépression, d'incertitude, et inaugurer ainsi une ère de paix et de culture de l'âme pour procurer une vie spirituelle renouvelée.

Extrait du site : "A la recherche de la sagesse universelle et du bon sens"

Lunaisons de mars 2021

NL du 13 mars 2021

Nous vivons une période exceptionnelle et durant cette lunaison, Vénus va poursuivre son œuvre de spiritualisation de la matière. Elle est entrée en Poissons le 26 février où elle a rejoint Neptune. Deux conditions particulièrement propices sachant que Vénus, planète bénéfique, gouverne le signe du Taureau, signe de Terre, de la matérialité.

Dans ce signe se trouve Uranus qui éveille les consciences et lui apporte son soutien. Depuis le signe du Capricorne, l'aspect de Pluton qui représente la régénération, lui apporte également son aide.

Quant à Mars,il vient d'entrer en Gémeaux et est toujours actif mais avec les qualités de ce signe, c'est-à-dire, l'élément air, la mobilité, la communication ... Ce signe est régi par Mercure qui se trouve en Verseau, conjoint à Jupiter et à Saturne, à la fois la spiritualité, l'épreuve, la réflexion et peut être la sagesse !

Alors, comment allons-nous utiliser ces énergies particulièrement favorables à un changement en profondeur ?

Tout, dans l'Univers, fonctionne par cycles emboîtés les uns dans les autres.

Le signe des Poissons est le dernier signe du zodiaque et clôt un cycle. Il en est de même en ce qui concerne les lunaisons. Chaque nouvelle lune inaugure un nouveau cycle porteur d'un programme précis déterminé par le jeu des énergies planétaires en présence.

Le monde de Vénus, la beauté, l'amour, la sensualité, doit évoluer. Sa force sous-tend le travail de l'humanité tant pour elle-même que pour la planète qui l'abrite, la Terre, mais, il nous appartient de choisir dans quel(s) domaine(s) et comment nous voulons investir notre conscience et nos actions.

 

 

PL du 28 mars 2021

Vénus devient de plus en plus active et pour quelque temps encore en raison de sa conjonction avec le Soleil, à laquelle s'ajoute l'influence de Chiron (1).

Lorsque le Soleil est conjoint à Vénus, il met en lumière l'amour ; l'amour sous toutes ses formes y compris l'amour de soi.

Apprendre à s'accepter ; à accepter qui nous sommes ; et cela peut aller jusqu'à pourquoi nous ne nous aimons pas ?

Il nous faut donc nous aligner ; nous recentrer sur nous-mêmes ; nous introspecter ; trouver l'équilibre entre l'amour de soi et l'amour que nous rayonnons autour de nous. Cela inclut forcément aimer tout ce qui vit autour de nous.

C'est un moment clé pour l'Humanité. De grands changements sont en cours en raison de l'impact d'Uranus qui gouverne le Verseau mais aussi Saturne qui pourvoit aux opportunités pour nous faire évoluer et Pluton qui détruit ce qui n'a plus cours. Il y a aussi Chiron qui fait le lien entre Saturne et Uranus -faire la part des choses-

Considérons aussi le rôle de Neptune, le Maître du signe des Poissons. Il est ici déterminant car il nous ouvre des portes sur l'inconnu, voire l'invisible et le divin. Mais Mercure qui lui est conjoint et qui est en chute dans ce signe (alors que Neptune y est en domicile) crée la confusion dans notre mental, fait que nous nous sentons dépassés.

Cependant, Mars n'est pas neutralisé pour autant et poursuit son action de dynamiseur de nos actes. Notre champ d'action est la communication (par Mercure, maître des Gémeaux) et la relation aux autres (la Lune en Balance).

Reprenons notre vie en mains et la confiance en nous !

 

(1) Chiron est un astéroïde découvert en 1977 qui orbite autour du Soleil entre Saturne et Uranus. Dans la mythologie grecque, il porte le nom du Centaure Chiron. C'est un Immortel, doué de l'art de guérison. Il est réputé pour sa sagesse et sa science et fut l'instructeur de nombreux héros. Hercule fut un de ses disciples.

Lunaisons de février 2021

NL du 11 février 2021

 

Cette nouvelle lune est l'histoire de la relation Verseau/Taureau, sur la Croix Fixe, avec deux amas planétaires importants, l'un en Verseau avec Jupiter, Saturne, Mercure, Vénus ; l'autre en Taureau avec Uranus, Mars, la Lune Noire (très active actuellement).

Cette relation touche particulièrement Saturne et Uranus car Saturne est en Verseau et Uranus gouverne ce signe. Cette immense influence est la pierre d'achoppement de l'éveil de l'humanité et son ouverture sur le monde invisible.

De plus, il s'est formé un "KALA SARPA" (1). Ce nom sanskrit est constitué de deux termes : temps et serpent, le serpent du temps. Cette configuration se forme lorsque les planètes se situent toutes d'un côté ou de l'autre de l'axe des nœuds lunaires. Elles perdent ainsi tout ou partie de leur efficacité et l'effet sera différent selon qu'elles sont absorbées par la tête ou par la queue du serpent.

Cependant, une forte accumulation d'énergie, en l’occurrence l'amas de planètes en Verseau et en Taureau, va tendre à la réalisation d'un objectif puissant.

Cela signifie, par le fait, que nous allons vivre des moments extrêmement difficiles. Mais l'action conjointe de Jupiter et de Vénus (les deux plus grandes planètes bénéfiques) va apporter bienveillance et générosité pour nous aider à reconstruire avec équilibre et harmonie.

Par ailleurs, l'implication du signe du Taureau, signe de terre le plus dense donc le plus matériel du zodiaque, nous touchons au monde matériel où tout est devenu obsolète et où tout doit être reconstruit. C'est l'action de Pluton !

Mars, la volonté, nous pousse dans l'inconnu vers lequel nous cheminons et qui génère une certaine inquiétude, voire une peur que nous devons dépasser par la force de notre mental supérieur symbolise par Mercure compris dans la conjonction en Verseau.

Ainsi, l'éveil de l'humanité se poursuit impactant fortement notre vie matérielle. L’Ère du Verseau monte en puissance. C'est la suite logique de tout ce que nous avons vécu jusqu'à ce jour.

(1) L'astrologie védique nommée JYOTISHA en sanskrit est issue de la littérature sacrée de l'Inde (Veda- Upanishads l livre 5)

 

 

 

 

PL du 27 février 2021

Les planètes poursuivent leur périple et continuent à nous abreuver par le jeu fluctuant et incessant de leurs énergies.

Maintenant, Vénus est entrée en Poissons où elle a rejoint le Soleil. Elle y est exaltée et va donner toute sa puissance mais porteuse des qualités du signe des Poissons.

Ce signe, de nature profondément spirituelle, représente symboliquement la dévotion et l'amour. Cette force d'amour présente en chacun de nous, nous pousse à la transcendance pour transformer l'amour humain en amour divin. Elle nous force, dans l'effacement de soi, à prendre conscience de notre appartenance et notre participation active à la vie de l'univers. C'est le fondement même de l’Ère du Verseau !

Le fait que la conjonction Soleil/Vénus se situe en début de signe, augure que leur influence va s'exercer jusqu'à la prochaine lunaison et aura rejoint, au préalable, Neptune, planète éminemment spirituelle, qui se trouve également en Poissons.

La PL des Poissons est le prélude à tout un travail de reconnexion à notre dimension divine.

La conjonction Soleil/Vénus/Neptune est une des plus forte de l'année, celle qui ouvre sur de nouvelles perspectives.

A noter, la présence de la Lune dans le signe de la Vierge, signe opposé au signe des Poissons.

Les autres forces en présence : Mars en Taureau et Pluton en Capricorne.

Pluton est dit "l'octave supérieur" de Mars. Ces deux forces travaillent ensemble à influencer les énergies dispensées par les autres planètes ; incitent à entreprendre et dynamisent les actions nouvelles ; obligent à sortir des dogmatismes pour créer la nouvelle civilisation.

 

 

Partagez cette page